CENTRE AFRICAIN DE VEILLE ET D’INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE

Tel: +237 242 003 106

E-mail : welcome@cavie.org Home : www.cavie-acci.org


Initiatrice du SAPAQ, le CAVIE est l’organisation de référence en matière de formation, de certification et de mise en place des dispositifs de veille et d’intelligence économique en Afrique.

Créée le 03 Août 2015 à Yaoundé, au Cameroun, l’association est présente dans 37 pays au 1er Janvier 2020. Le CAVIE est le concepteur du référentiel africain de veille et d’intelligence économique, du MBA en intelligence économique et marchés africains à l’ESG Paris et de la revue africaine de veille et d’intelligence économiquer

Partenaire privilégié de plusieurs institutions clés telles le Groupement Inter-Patronal du Cameroun, le CAVIE est devenu, en cinq ans, l’allié stratégique des organisations africaines soucieuses de protéger leur marché et d’accroître leur compétitivité.

Parmi les références du CAVIE: la Présidence de la République de Côte d'Ivoire, la Présidence de la République du Togo, le Ministère des affaires étrangères de Tunisie, le Ministère des affaires étrangères du Bénin, le Ministère de la planification du développement et de la coopération du Togo, la Chambre de commerce du Burkina, la Chambre de commerce et de l’industrie du Togo, le Contrôle supérieur de l'Etat du Cameroun, Togo Invest, Togocel, Chanas Assurances, le CADERDT, Crédit foncier du Cameroun, Société Nationale de Pétrole du Congo, Société Anonyme des Brasseries du Cameroun, Axys, Trimetys, BICEC, Afriland First Bank, Mauritius Commercial Bank et plusieurs cabinets d’Avocats d’affaires.


Le CAVIE, initiateur du SAPAQ, a choisi Lomé, capitale du Togo, pour abriter la première édition.

Le Togo figure parmi les dix premiers pays réformateurs au monde aux côtés de la Chine, de l’Inde, du Pakistan ou de Bahreïn.

Pour ce pays, la Banque mondiale souligne les réformes visant à réduire les frais de permis de construire et la rationalisation des procédures d'enregistrement des propriétés.

Autant d’atouts, parmi d’autres, qui attirent les investisseurs étrangers et les organisateurs d’évènements internationaux dans le pays.

Le CAVIE initie la première édition du SAPAQ après avoir organisé :

  Les Etats Généraux de l’Intelligence Economique Africaine (EGIEA) les 28-29 Avril 2019 au King Fadh Palace Hotels de Dakar

  Les Journées Africaines de l’Intelligence Economique (JAIE) les 3-4 Août 2019 au Palais des Congrès de Yaoundé

   Le Festival de l’Intelligence Economique Francophone (FIEF) les 29-30 Avril 2021 au Marriott de Kigali


La première édition du SAPAQ devrait bénéficier de la collaboration de :

  BAD

  BIDC

  BOAD

   TOGO INVEST

  CCIT

  CADERDT